"Etes-vous pour l'abolition, l'allégement ou le renforcement de la norme pénale antiraciste ? Estimez-vous que les initiatives de boycott d'Israël sont justifiées ?"
Ces questions, parmi d'autres, traitant de l'antisémitisme ou du Proche-Orient, ont été envoyées aux 400 candidats romands aux élections fédérales, tous partis confondus.
Le questionnaire vient de la CICAD, qui représente les communautés juives de Suisse romande.
Plus de la moitié des candidats ont répondu, mais le Parti radical a recommandé à ses membres de ne pas le faire.
Secrétaire général du PRD suisse, Guido Schommer a dénoncé dans "Le Temps", un questionnaire « instrumentalisant » !
Lettre au président
Indignée, la CICAD a écrit au président du PRD, Fulvio Pelli, pour s'étonner de cet « appel au boycott ».
«Ce questionnaire doit permettre aux électeurs de voter en toute connaissance de cause, explique Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD. Nous sommes convaincus de son utilité : personne n'avait interrogé les candidats sur la norme antiraciste, par exemple. Nous ne comprenons pas la réaction des radicaux".
"Ce n'est pas un boycott"
Selon Guido Schommer, il ne s'agit pas d'un boycott : «Les radicaux combattent évidemment toutes les formes de discrimination. Cela dit, les candidats reçoivent des dizaines de questionnaires en ce moment, c'est pourquoi nous leur donnons des recommandations. Nous examinons si le questionnaire va aider les électeurs dans leur choix. Dans le cas de la Cicad, il nous semble que ces questions très précises, auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non, ne permettent pas d'informer suffisamment les électeurs. D'autre part, nous préférons les questionnaires qui ne laissent pas apparaître trop clairement les réponses attendues par l'organisation. Le risque d'interprétations fausses est trop grand. »
Les radicaux genevois, de leur côté, se sont mis d'accord avec la CICAD pour ne répondre qu'aux questions sur la politique intérieure suisse.
Président de la CICAD, Me Philippe Grumbach se dit « très déçu et pas satisfait » de la brève réponse envoyée, hier, par Fulvio Pelli.
La CICAD promet de réagir. Par ailleurs, elle publiera bientôt les réponses de tous les candidats, avec leur nom.
Source : Tribune de Genève - mercredi 26 septembre 2007