Les temps forts de mercredi 30 avril 2014
Table ronde – Enseigner La Shoah au 21e siècle
11h00-12h30
Table ronde – Enseigner La Shoah au 21e siècle
11h00-12h30
Une Table ronde sur le sujet de l'enseignement de la Shoah au 21e siècle a été organisée dans le cadre du Salon du livre de Genève qui s'est tenu du 30 avril au 4 mai 2014.
La CICAD vous propose une courte vidéo de quelques minutes. L’occasion de se remémorer les temps forts de cette première participation entre tables rondes, séances de dédicaces et ateliers de dessins. Un programme riche et varié qui a su séduire le public de cette manifestation culturelle. Le film d’une durée d’1h30 vous permettra de revivre cet événement exceptionnel et sera disponible sur la chaîne Youtube cicadch de l’association très prochainement.
Pour sa première participation du 30 avril au 4 mai 2014, la CICAD a pu sensibiliser, informer et eveiller le grand public au travers d'un programme riche et varié alliant tables rondes, séances de dédicaces et ateliers. L’intégralité de la brochure est disponible en téléchargeant le pdf.

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général, fait part de ses impressions après 5 jours de présence de la CICAD au salon du livre de Genève du 30 avril au 4 mai 2014
Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD fait part des objectifs de la présence au Salon du livre de l'Association.
" La CICAD au salon du livre participe de sa volonté de s'ouvrir à la Cité et de favoriser le vivre ensemble"
Tables rondes
La cuisine juive
10h30 -11h45
Quel rôle cette cuisine joue dans la culture et l'identité juive? Comment reflète-t-elle l'histoire et la diversité des traditions au sein du judaisme?
Pour en parler: Eve Gobbi, Secrétaire générale du GIL, animatrice culinaire au GIL, Karin Rivollet, médiatrice culturelle et animatrice culinaire au GIL, Nathalie Rodach, auteur et Lauren Adler, chargée de projets à la CICAD, modératrice du débat
Humour juif
15h00 -16h30
Vendredi 2 mai Noëlla Rouget, résistante française et amie de la nièce du Général de Gaulle est venue partager avec le
Le rôle de la Suisse pendant la Seconde guerre mondiale
11h00 -12h30
De l'Affaire des fonds en déshérence en passant par la Commission Bergier et les récentes discussions vis à vis des refoulés à la frontière, la poursuite des travaux historiques est-elle nécessaire? Comment l'histoire est enseignée dans les écoles suisses et les lacunes potentielles. Les débats, notamment politiques, que cette question historique continue de susciter seront aussi au coeur de cette table ronde.
Pour en parler :