Vendredi 28 septembre 2007, Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD répondait aux questions de Léman Bleu concernant le questionnaire. Ci-après une synthèse de cet entretien.
Que peut apporter ce questionnaire, à la veille des élections ?
Les questions qui sont rapportées dans ce questionnaire permettent d'aborder des sujets que l'on voit assez peu finalement dans les médias tant dur la politique intérieure ou la politique internationale. Notre démarche permet d'informer les électeurs.
Le contexte proche-oriental est intimement lié à la politique israélienne. Ne faites-vous pas un amalgame ? On peut très bien défendre la cause sémite et s'opposer à la politique israélienne
Il n'y a aucune question qui concerne la politique israélienne
Vous demandez si le Hamas doit être considéré comme une organisation terroriste...
Le Hamas et aussi le Hezbollah qui non seulement sont des organisations terroristes mais aussi qui militent en faveur de l'extermination des Juifs. Nous sommes directement concernés. On a eu l'occasion de le rappeler à plusieurs reprises. Pour nous, voir un drapeau du Hezbollah ou du Hamas à Genève ou à Berne est une véritable insulte puisque ces organisations appellent à l'extermination des Juifs. Mais les sujets de départ les plus importants du questionnaire est principalement l'antisémitisme et le racisme. Il est important que l'on découvre un petit peu qui sont nos candidats, sur l'ensemble de la Suisse romande. Je vous rappelle qu'il y avait 507 candidats. 476 ont été interviewés. Au total, 279 candidats ont répondu. Cela nous a permis en tout cas de distinguer l'attitude de chacun de ces candidats sur la norme pénale antiraciste.
Justement avez-vous trouvé les candidats qui d'après vos résultats sont antisémites ?
Ce n'était pas le but de ce questionnaire. Cependat, certains candidats ont eu des propos qui sont plutôt tendancieux. Un élément positif à relever : 90% des candidats, tous partis confondus, sont plutôt engagés en faveur du maintien du texte ou de son renforcement.