Elections fédérales 2007: "chacun était libre de répondre ou non" (Me Philippe Grumbach, Président de la CICAD) | CICAD development site
×

Elections fédérales 2007: "chacun était libre de répondre ou non" (Me Philippe Grumbach, Président de la CICAD)


×

Error message

  • Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/cicad/public_html/_subdomains/development/includes/file.phar.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/cicad/public_html/_subdomains/development/includes/common.inc).
30 Sep 2007

Les programmes scolaires doivent faire plus de place à la lutte contre l'antisémitisme, et il faut interdire les signes nazis tels que la croix gammée. Ce sont deux des principales conclusions du sondage organisé par la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme) auprès de 476 candidats aux élections fédérales.

 

Malgré les critiques (la «Tribune» du 28 septembre 2007), 278 candidats ont répondu au questionnaire. Plus de neuf sur dix se prononcent pour le maintien ou le renforcement de l'article 261 bis du Code pénal, qui réprime la discrimination raciale.

 

A Genève, seul le MCG Claude Jeanneret propose son abolition. Trois quarts des sondés souhaitent une loi fédérale interdisant les symboles nazis.

 

Boycott d'Israël

A l'inverse, interrogés sur les agressions antisémites, deux UDC et une libérale-radicale déclarent que «l'attitude des juifs est en partie responsable de ces actes»!

 

A Genève, seule la socialiste Liliane Maury Pasquier se dit prête à boycotter les produits israéliens, mais uniquement en dernier recours.

 

Les critiques ont fusé contre le questionnaire de la CiCAD. Le socialiste Carlo Sommaruga a refusé de répondre, dénonçant «des questions fermées, qui obligent les gens à choisir un côté ou l'autre dans le conflit au Proche-Orient».

 

Une virulence jugée «à tout le moins surprenante» par Me Philippe Grumbach, Président de la CICAD.

 

«Les candidats ont reçu des dizaines de questionnaires, mais seul le nôtre est montré du doigt! Ce n'est sans doute pas un hasard, car ces critiques émanent de gens comme M. Sommaruga, qui a appelé publiquement au boycott des produits israéliens ... Interroger les candidats aux élections fédérales sur la politique intérieure ou extérieure de la Suisse s'inscrit à l'évidence dans le cadre du débat démocratique. Il s'agissait d'une démarche citoyenne, destinée à mieux informer les électeurs. Chacun était libre de répondre ou non

 

«Un candidat doit avoir le courage de son opinion, renchérit le libéral Pierre Weiss. Refuser de répondre, c'est botter en touche

 

Tribune de Genève - samedi, dimanche 29 - 30 septembre 2007