"Excellences, Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Bonsoir,
La circulaire 14 ordonnée par Salazar, dont les opinions personnelles étaient favorables à Hitler, visait à refuser l’octroi de visas aux catégories suivantes : « les étrangers de nationalité indéfinie, contestée ou en litige, les apatrides, les juifs expulsés de leur pays d’origine ou du pays dont ils sont ressortissants ». Malgré cette circulaire, Aristides de Sousa Mendes décide, le 16 juin 1940, d’en délivrer à tous les réfugiés qui en font la demande. « Désormais, je donnerai des visas à tout le monde, il n’y a plus de nationalité, de race, ni de religion » avait-il déclaré.
Vous comprendrez dès lors pourquoi la CICAD éprouve un honneur et une émotion particulière en participant à cet événement. Cet homme exceptionnel, par son courage et son acte de désobéissance aux ordres de Salazar, a permis de sauver plus de 30.000 réfugiés. 10.000 d’entre eux étaient juifs. Salazar le démet de ses fonctions mais après la fin de la guerre, il se félicite publiquement que le Portugal ait sauvé autant de juifs ! Aristides de Sousa Mendes, mort en 1954, a été nommé Justes parmi les Nations en 1966 puis réhabilité par les autorités portugaises en 1988.
Il est de notre devoir aujourd’hui de rendre hommage à cet Homme qui par son acte de bravoure était prêt à sacrifier sa vie, sa carrière, sa famille, pour sauver des vies… Je le cite : « Si autant de juifs, peuvent souffrir au nom d'Hitler, il n'y a rien de choquant à ce qu'un catholique souffre pour tant de juifs. Je ne pouvais agir autrement, et j'accepte ce qu'il m'arrive désormais avec amour ». Un tel dévouement en faveur d’un engagement aussi noble force notre admiration et notre devoir de ne pas oublier ceux qui, par leur courage, ont permis à de nombreuses vies d’être épargnées alors qu’elles étaient vouées à l’extermination.
Notre présence à tous ce soir, est le témoignage de notre immense reconnaissance à ces Justes qui, face à la volonté exterminatrice nazie, ont opté pour l’aide et ont ainsi offert la vie à leurs protégés, la survie au monde et une raison de vivre à l’humanité. Raconter leur histoire, c’est souligner qu’il n’y a jamais d’excuses valable pour la lâcheté, le renoncement ou l’indifférence quand la vie d’un homme est en jeu, quand nos principes les plus fondamentaux sont menacés.
C’est bien ainsi que la CICAD conçoit son action, en l’inscrivant dans une démarche éducative, comme elle le fait depuis de nombreuses années en travaillant sur des programmes que nombres d’entre vous connaissent déjà. Je pense notamment à des ouvrages édités par la CICAD, que nous mettons à disposition des établissements scolaires ou des voyages à Auschwitz destinés aux élèves et enseignants de Suisse romande.
Soyez convaincus que nous nous attelons à poursuivre les efforts engagés puisque de nombreux projets sont à l’étude.
Le courage et l’action des Justes tel qu’Aristides de Sousa Mendes sont une admirable leçon d’humanité que nous continuerons de transmettre auprès de nos générations et des générations futures.
Bonne soirée"